Consignes aux auteurs

Soumission d'articles

Les articles soumis pour publication doivent être envoyés au secrétaire de la revue en version électronique au format Word (doc/x) ainsi qu'en PDF.

Eric Reymond
Yale Divinity School
409 Prospect Street
New Haven Connecticut
06511 USA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles doivent être accompagné d'un résumé (entre 100 et 200 mots) en français et en anglais ainsi que d'une brève notice biographique indiquant l'affiliation institutionelle des auteurs et leurs coordonnées. La Revue de Qumrân publie l'affiliation et les coordonnées professionelles de chaque auteur.

Pour la soumission d'article et pour faciliter l'évaluation anonyme, les fichiers électronique doivent être anonymisés : nom des auteurs, institutions, autoréférences, remerciements ne doivent pas apparaître dans les articles soumis pour évaluation (porter également attention aux métadonnées des documents électroniques).

La revue de Qumrân utilise une double évaluation anonyme ("double-blind peer review") et s'engage à apporter une réponse dans un délai raisonnable

Les articles en français doivent suivre les règles typographiques en vigueur dans l'imprimerie nationale (voir Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale [Imprimerie Nationale, 2002]), ainsi que la feuille de Style suivante : Feuille de style - Revue de Qumrân. La consultation de fascicules récents est un bon moyen de se faire une idée des règles typographiques en usage dans la revue.

Les articles rédigés en anglais doivent suivre The SBL Handbook of Style (2nd Edition) ainsi que le Chicago Manual of Style.

Les références aux textes de Qumrân doivent suivre le système en usage dans les Discoveries in Judaean Desert voir DJD I, 44-48 et DJD XXXIX, 18-21 (Ex. : 1QS III 15-16 (et non 1QS 3:15-16 ou 1QS III, 15-16) ; 4Q416 1 iii 10-12 ; etc.). Concernant les Hymnes, il faut désormais utiliser la numérotation des colonnes et des lignes définies dans DJD XL en indiquant éventuellement l'ancienne numérotation de Sukenik entre parenthèse.

Pour les textes en grec, hébreu, syriaque ou tout autre alphabet non latin, les auteurs doivent utiliser des polices Unicode. Par exemple : Gentium pour le grec, SBLHebrew pour l’hébreu ou Estrangelo Edessa pour le syriaque.

Obligations éthiques et responsabilités

La Revue de Qumrân approuve et fait sienne les lignes directrices pour le traitement des antiquités énoncées l'American Schools of Oriental Research Policy on Professional Conduct (approuvée le 18 avril 2015). Plus précisément, les parties D et E de la section III doivent s'appliquer aux publications de la Revue.